Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Sommaire
D’après les données du quotidien USA Today, la tendance au télétravail n’est pas près de s’essouffler. Un pourcentage significatif de travailleurs américains privilégient la souplesse que permet le travail à domicile, ce qui va à l’encontre de la politique de certaines grandes entreprises.
Plusieurs dirigeants de grandes sociétés telles qu’IBM, Amazon et Salesforce plaident en faveur d’un retour à l’ancien modèle de travail en présentiel, allant ainsi à l’encontre des attentes de leurs employés en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ces derniers appellent en effet à plus de souplesse et de confort dans leurs conditions de travail.
La recherche suggère toutefois que la mise en place de mesures obligeant les employés à retourner au bureau pourrait avoir des conséquences négatives sur leur niveau de satisfaction et d’engagement, sans nécessairement améliorer les performances de l’entreprise. En effet, les travailleurs semblent apprécier la flexibilité quant à leurs lieux de travail et leurs horaires. Plusieurs études ont même montré une amélioration des niveaux d’engagement et de productivité lorsque cette flexibilité est accordée.
Contrairement à l’idée préconçue que la productivité augmente lorsque les collaborateurs travaillent en présence les uns des autres, les entreprises qui obligent leurs employés à retourner au bureau constatent un accroissement de l’épuisement professionnel.
De plus, le recrutement à distance permet d’accéder à un vivier de talents plus large et diversifié que lorsqu’on se limite à un recrutement géographiquement localisé. Certaines entreprises tendent d’ailleurs à décentraliser leurs lieux de travail. C’est le cas notamment de Gitlab, Dropbox, Atlassian et Okta qui ont adopté une approche souple de la présence au bureau.
Toutefois, il convient de nuancer ce déploiement du télétravail. Les nouvelles recrues, surtout en début de carrière, peuvent éprouver des difficultés à s’adapter à ce mode de fonctionnement et pourraient bénéficier d’un environnement de bureau pour un démarrage plus rapide et une réduction du burn-out.
Si la collaboration en présentiel peut présenter des avantages, notamment pour le renforcement des liens d’équipe et les interactions avec les clients, les employés sont désormais habitués à la flexibilité du télétravail. Il devient donc difficile pour les entreprises de justifier une exigence de retour complet au bureau. Il appartient donc à chaque organisation d’adopter la stratégie qui lui convient le mieux, en tenant compte des besoins et des préférences de ses employés.
Le télétravail a cessé d’être une pratique marginale pour devenir plus répandu en raison de plusieurs facteurs.
Certaines grandes entreprises manifestent une préférence pour le retour des employés au bureau malgré la montée du télétravail.
Les PDG évoquent divers arguments pour justifier le retour des employés au bureau, notamment des questions de productivité et de contrôle.
L’embauche d’employés en télétravail peut offrir à une entreprise un accès à une plus grande diversité de talents.
Les retours forcés au bureau peuvent entraîner un niveau plus élevé de burnout parmi les salariés.