Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Sommaire [Cacher]
La récente mise à jour de CrowdStrike a causé une panne mondiale, affectant 8,5 millions de dispositifs Windows et provoquant des perturbations majeures dans des secteurs cruciaux comme les hôpitaux, les compagnies aériennes et les banques. Les utilisateurs ont été confrontés au redouté écran bleu de la mort (BSOD), mettant temporairement à l’arrêt les systèmes dépendants de Windows. Cette situation de crise a mis en lumière la fragilité des réseaux informatiques et l’importance de tests rigoureux avant le déploiement de nouvelles mises à jour.
Face à la gravité de la situation, Microsoft et CrowdStrike ont uni leurs forces pour développer une solution évolutive afin de remédier aux problèmes causés par cette mise à jour défaillante. Le soutien d’Amazon Web Services (AWS) et de Google Cloud Platform (GCP) s’est avéré crucial dans cette démarche. La mise à jour en question visait à contrer des cyberattaques impliquant des pipes nommés malveillants, mais a malheureusement déclenché un crash du système d’exploitation pour les appareils équipés de la version 7.11 de Windows et supérieure, et utilisant le capteur Falcon.
Bien que le pourcentage d’appareils touchés par la mise à jour défectueuse soit inférieur à un pour cent de l’ensemble des machines Windows, les répercussions ont été largement ressenties. David Weston, vice-président de la sécurité des entreprises et des systèmes d’exploitation chez Microsoft, a souligné l’importance des efforts collaboratifs pour résoudre les conséquences de cette mise à jour et restaurer la stabilité des systèmes affectés. Bien que la majorité des problèmes ait été résolue avant le vendredi après-midi suivant l’incident, Microsoft et CrowdStrike travaillent toujours sur des solutions à long terme pour prévenir de telles pannes à l’avenir.
Cet incident met en exergue la nécessité impérieuse de tester de manière exhaustive toute mise à jour de sécurité avant sa mise en production afin d’éviter des perturbations à grande échelle. Les entreprises et les organisations qui dépendent des systèmes Windows ont été rappelées aux risques potentiels associés aux mises à jour logicielles et à la nécessité de disposer de mesures de cybersécurité robustes pour atténuer ces risques.
L’intégrité et la résilience des systèmes informatiques sont des éléments clés pour le bon fonctionnement des infrastructures critiques, et cet épisode stressant en est une preuve indéniable. Ainsi, alors que la poussière retombe sur cette crise, la vigilance et l’amélioration continue des procédures de tests et de déploiement des mises à jour de sécurité doivent rester des priorités absolues pour les entreprises technologiques et leurs partenaires.