Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Une division basée sur les tensions économiques entre les États-Unis et la Chine
La marque inter
Sommaire
La marque intercontinentale de longue date, GGV Capital, a récemment été divisée en deux nouvelles marques distinctes. Granite Asia sera basée à Singapour, tandis que Notable Capital aura son siège aux États-Unis. La raison principale de cette scission semble être les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine, incitant les équipes à opérer indépendamment sous ces nouvelles entités.
Granite Asia, conduite par Jenny Lee et Jixun Foo, a désormais pour objectif d’investir dans les start-ups de la Chine, du Japon, de l’Asie du Sud, de l’Australie et de l’Asie du Sud-Est. De son côté, Notable Capital, dirigé par Hans Tung et d’autres investisseurs chevronnés, continuera d’investir aux États-Unis, en Europe, et en Amérique latine avec une taille de fonds d’environ 4,2 milliards de dollars.
La répartition des fonds et des actifs sous gestion par GGV Capital a conduit à ce que Granite Asia gère environ 5 milliards de dollars collectivement. Il est important de noter que Sequoia Capital a subi une division similaire, l’équipe américaine conservant la marque tandis que les équipes indienne et sud-est asiatique et chinoise ont été rebaptisées.
Les principaux investisseurs de Granite Asia et Notable Capital ont à leur actif un certain nombre d’exploits remarquables. Parmi ceux-ci, figurent la réalisation de succès dans les introductions en bourse et des investissements dans des entreprises notables.
Oren Yunger, qui est un des nouveaux membres de GGV Capital, reste dans l’équipe de Notable Capital en tant que directeur général. Parallèlement, Eric Xu, basé à Shanghai, continue de superviser les fonds en yuan gérés indépendamment par GGV Capital en tant que membre de l’entreprise d’origine.
Fait intéressant, GGV Capital avait levé 2,5 milliards de dollars pour de nouveaux fonds il y a 2 ans et demi, ce qui a résulté en la création de Granite Asia et Notable Capital. Cette scission démontre que même dans le monde des grandes entreprises d’investissement, il peut y avoir des divisions stratégiques basées sur les changements de paysage géopolitique. Mais au lieu de voir cela comme une rupture, il s’agit plutôt d’une adaptation à un contexte en pleine mutation.