Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Sommaire
Selon l’annonce faite par Elon Musk sur Twitter, Tesla prévoit de présenter un modèle de Robotaxi le 8 août. Cet événement a été jugé hautement anticipé par les amateurs de technologie et les analystes de l’industrie automobile, car il promet d’offrir un aperçu du niveau d’avenir de la mobilité autonome, sur lequel Tesla a investi massivement au fil des années.
En assurant son soutien à l’initiative Robotaxi, Elon Musk a confirmé sans équivoque que Tesla s’engageait « à fond » sur le développement de Robotaxis basés sur la plateforme de véhicules de petite taille de l’entreprise. Il a balayé les rapports faisant état de l’abandon des plans pour un véhicule électrique (VE) à faible coût, en insistant sur le fait que l’engagement de Tesla envers une mobilité plus abordable n’a jamais été aussi fort.
Musk a toujours été un fervent défenseur de la démocratisation de la technologie EV. Il a déclaré à plusieurs reprises que l’un des principaux objectifs de Tesla est de produire un véhicule électrique abordable en masse pour aider à accélérer la transition vers une mobilité durable.
Depuis des années, le constructeur automobile promet un VE plus abordable avec des prix attendus à partir de 25 000 dollars. Musk s’est montré une nouvelle fois optimiste quant à son arrivée, visant la deuxième moitié de 2025 comme la fenêtre de lancement probable.
Actuellement, le véhicule le moins cher de Tesla est le Model 3, dont le prix de départ est de 39 000 dollars. Cependant, l’entreprise cherche à introduire une option plus abordable dans le futur. Cet engagement en faveur d’un VE plus économique est perçu comme une tentative de Tesla pour répondre à la demande croissante de véhicules électriques plus accessibles pour le consommateur moyen.
La grande inconnue reste la façon dont Tesla mettra en œuvre un système de robotaxis avec sa technologie basée uniquement sur les caméras, après avoir abandonné le radar et d’autres capteurs que ses concurrents, comme Waymo, utilisent dans leurs technologies d’aide à la conduite. Cela met en évidence des défis potentiels et des questions pertinentes quant à savoir si une telle approche pourrait effectivement remplacer les systèmes existants basés sur le radar et d’autres appareils de détection.
Néanmoins, compte tenu de l’histoire d’innovation de Tesla et de sa position de leader dans l’industrie des VE, il est clair que la quête de Musk pour une mobilité autonome plus abordable et largement accessible est loin d’être terminée.