Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Sommaire
La jeune société technologique néerlandaise ASML, désormais le fleuron de l’industrie européenne, subit aujourd’hui le contre coup de un ralentissement de l’industrie des semi-conducteurs couplé à des tensions internationales. En effet, la société a fait état d’une chute considérable de ses ventes et profits, la plaçant dans une situation sensible. Malgré ce contexte concurrentiel complexe, l’Empire du Milieu demeure le principal marché de l’ASML, concentrant près de 49% des ventes de la société au premier trimestre 2024.
Le bénéfice net de l’ASML a dégringolé de 37% au cours du premier trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. Une situation principalement causée par les restrictions à l’exportation et la fameuse « guerre des puces » qui sévit entre les Etats-Unis et la Chine. En effet, l’ASML a l’interdiction de vendre certaines machines de lithographie à ultraviolets profonds (DUV) à la Chine, ce qui a impacté environ 15% de ses ventes dans le pays.
Cependant, Peter Wennink, le Président et PDG de la société, reste positif. Selon lui, une reprise plus soutenue est à espérer pour la seconde moitié de l’année, en phase avec la récupération de l’industrie. Bien que cette dernière ait souffert de l’instabilité du marché et des incertitudes géopolitiques, l’entreprise néerlandaise prévoit des ventes nettes mondiales se situant entre 5,7 et 6,2 milliards d’euros pour le deuxième trimestre, en baisse par rapport aux 6,9 milliards d’euros de la même période l’année précédente.
L’ASML voit donc 2024 comme une année de transition, marquée par des défis de marché et des incertitudes géopolitiques. Cependant, la reprise globale de l’industrie des semi-conducteurs devrait impacter positivement la performance de l’ASML dans les prochains mois.
Au-delà des difficultés actuelles, la société reste convaincue que la reprise continue de l’industrie conduira à une croissance et une demande accrues pour ses machines de fabrication de puces. Un optimisme prudent qui s’inscrit dans un contexte de reprise économique mondiale. Au final, ASML voit l’avenir avec réalisme, mais conserve une forte conviction dans son potentiel de croissance à moyen et long terme.