Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Sommaire
Dans la course contre la montre pour la transition énergétique, une start-up finlandaise, Polar Night Energy, a franchi un pas de géant. L’entreprise a réussi à mobiliser une somme de 7,6 millions d’euros. Ces fonds seront utilisés pour la construction d’une batterie de sable d’envergure pouvant chauffer une ville de 5000 habitants pendant un mois et réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70%.
Le principe de fonctionnement de la batterie de sable est aussi simple qu’ingénieux. L’énergie produite à partir de sources renouvelables est stockée dans du sable. Par la suite, cette énergie est utilisée pour chauffer l’eau du réseau de chauffage urbain en fonction des besoins. Cette technologie est nettement plus simple à construire et à mettre en œuvre que les batteries usuelles à base de lithium-ion, qui nécessitent de rares minéraux. Les matériaux utilisés comprennent notamment de la stéatite broyée. En outre, la batterie de sable a la particularité de stocker l’énergie durant des semaines, voire des mois, sans dégradation, faisant d’elle une solution adaptée pour les besoins de chauffage à long terme.
Bien que la batterie de sable ne soit pas adaptée à la production d’électricité, elle peut apporter une contribution significative en diminuant l’usage du pétrole et du bois dans les systèmes de chauffage urbain. Sa mise en place dans les villes européennes alimentées par des sources d’énergie renouvelables pourrait ainsi offrir une alternative à la fois écologique et économique pour le stockage d’énergie. De plus, le projet de batterie de sable de Polar Night Energy à Pornainen est un véritable laboratoire d’expérimentation. Il devrait permettre de démontrer les avantages de cette technologie innovante, et ouvrir la voie à une adoption plus large.
La capacité d’extension des batteries de sable pourrait en faire un ajout important aux solutions de stockage d’énergie existantes telles que les batteries lithium-ion, le stockage par gravité, l’hydromécanique et les solutions de stockage de CO2.
L’évolution favorable du projet de batterie de sable en Finlande souligne le potentiel d’initiatives similaires pour transformer les pratiques de stockage de l’energie et contribuer à une future énergie plus durable. Avec la montée de l’attention mondiale sur les solutions énergétiques durables, le développement et la mise en œuvre de technologies innovantes comme les batteries de sable pourraient jouer un rôle crucial pour réduire les émissions de carbone et promouvoir la transition vers une énergie propre.