Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Sommaire
Récemment, une controverse s’est élevée autour de Redis Labs et de sa décision de modifier sa licence pour adopter une licence plus restrictive, la Server Side Public License (SSPL). Ce changement n’a pas fait l’unanimité et a provoqué des remous au sein de la communauté. En effet, Redis a déjà été au cœur de polémiques liées à la licence, notamment lors des modifications concernant les modules qu’il utilise et la manière dont ceux-ci sont licenciés. Afin de restreindre la vente et l’hébergement des modules, Redis avait adopté la licence Apache avec la Clause Commons, suscitant alors de nombreuses critiques.
En réaction à cette décision de Redis Labs, Madelyn Olson, mainteneur de longue date de Redis, a pris l’initiative de créer une fourche de Redis, connue sous le nom de Valkey. Elle a lancé ce projet sur son propre compte GitHub, avec le soutien d’un groupe de mainteneurs comprenant entre autres des membres d’entreprises comme Alibaba. Cette initiative, déclenchée par le changement de licence, a très rapidement rassemblé des soutiens, démontrant ainsi le niveau d’insatisfaction qui régnait au sein de la communauté.
Le projet Valkey, sous l’égide de la Linux Foundation, se concentre actuellement sur la fourniture d’une version compatible pour les utilisateurs actuels de Redis. L’équipe travaille également sur l’amélioration de fonctionnalités telles que le clustering partagé ou les performances multithread. Des divergences sont toutefois attendues entre Redis et Valkey quant à leurs capacités respectives. En effet, Valkey pourrait à terme ne plus être une alternative directe à Redis.
Pour sa part, la société Redis investit dans de nouvelles technologies, comme l’utilisation du stockage flash en complément de la RAM pour la mise en cache haute performance. Il est encore incertain que Valkey choisira de suivre cette même voie.
Les grands acteurs du cloud, à l’exception de Microsoft, ont exprimé leur soutien à Valkey, présentant cette fourche comme une alternative crédible à Redis. AWS exprime ainsi son soutien à la fourche, tout en maintenant ses relations avec Redis. De plus, Google Cloud, Oracle, Ericsson et Snap ont également rejoint le mouvement de soutien, renforçant ainsi la légitimité du projet Valkey.
Ce soutien des grands acteurs du cloud et le travail accompli par l’équipe de Valkey laisse présager une évolution intéressante des prochaines versions de Redis et de Valkey. Le débat sur les licences logicielles est loin d’être clos et la réponse de la communauté, à travers le lancement de Valkey, démontre la détermination des acteurs à préserver un écosystème ouvert et flexible.