Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Sommaire
Selon Meta, entreprise précédemment connue sous le nom de Facebook, la Federal Trade Commission (FTC) américaine n’a pas réussi à monter un solide dossier contre elle. La société technologique a plaidé pour le rejet de l’enquête antitrust de la FTC qui visait à contraindre Meta à se séparer d’Instagram et de WhatsApp. Cette requête est fondée sur l’allégation selon laquelle Meta aurait acquis ces plateformes dans le but de contrôler la concurrence sur le marché des réseaux sociaux.
Meta a contesté la définition du marché des « services de réseautage social personnel » tel que défini par la FTC, arguant qu’elle exclut des plateformes populaires comme YouTube et TikTok. L’entreprise rejette l’idée qu’elle détient une part dominante de ce marché et conteste la validité des chiffres de la FTC concernant sa part de marché. Selon Meta, l’FTC a accordé son accord pour les acquisitions d’Instagram et WhatsApp, et n’a pas réussi à construire un dossier solide lors du processus de découverte.
En outre, Meta souligne que les investissements réalisés dans Instagram et WhatsApp ont été bénéfiques aussi bien pour les consommateurs que pour les entreprises. Par exemple, Instagram, acquis par Meta en 2012, n’était pas rentable au moment de l’achat. Toutefois, Meta a investi dans des fonctionnalités telles que les messages directs et les Stories qui ont augmenté la valeur de cette plateforme.
En ce qui concerne l’accusation portée contre Meta d’avoir exercé une autorité structurellement inconstitutionnelle, la société a critiqué les règles antitrust pour leur caractère imprévisible sur l’examen des fusions et leur nature décourageante pour les investissements en innovation. Jennifer Newstead, directrice juridique de Meta, a exprimé son inquiétude à ce sujet, mettant en évidence que des actions réglementaires comme l’affaire de la FTC contre Instagram et WhatsApp pourraient dissuader les entreprises d’investir dans l’innovation en raison de possibles mesures de sanctions.
En conclusion, Meta souligne l’importance des investissements réalisés dans Instagram et WhatsApp, soulignant les améliorations apportées aux plateformes pour le bénéfice des utilisateurs et des entreprises. Il est clair que l’entreprise lutte pour ses intérêts, en mettant en évidence les bénéfices que ces acquisitions ont apportés à l’écosystème numérique dans son ensemble. Les prochains mois s’annoncent chargés, alors que les tensions entre les géants de la technologie et les autorités réglementaires continuent de s’intensifier.