Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Première installation d’un ordinateur quantique commercial de Rigetti au Royaume-Uni : la nouvelle ère technologique

Premier ordinateur quantique commercial au Royaume-Uni de Rigetti

Le Royaume-Uni devient l’hôte du deuxième ordinateur quantique commercial au monde, installé grâce à la collaboration entre Rigetti et Oxford Instruments NanoScience. Ce fleuron de la technologie bénéficie du soutien financier du gouvernement britannique et sera disponible par le biais du cloud computing. Cette avancée majeure ouvre la voie à une nouvelle ère de progrès technologiques, offrant aux entreprises et aux chercheurs un accès sans précédent à la puissance de l’informatique quantique.

Caractéristiques et améliorations de l’ordinateur quantique

L’innovation de Rigetti se présente sous la forme d’un système quantique à 32 qubits connu sous le nom de « Aspen ». L’architecture de la puce Ankaa-1, quatrième génération de Rigetti, est trois fois plus rapide que l’Aspen. L’Ankaa-1 devrait être déployée au Centre national d’informatique quantique du Royaume-Uni, offrant ainsi un levier technologique encore plus puissant.

Participation croissante dans l’informatique quantique

Parmi les participants aux programmes d’informatique quantique figurent des acteurs de poids comme le laboratoire de logiciels quantiques de l’Université d’Edimbourg, la startup spécialisée en algorithmes quantiques Phasecraft et la Standard Chartered Bank, ce qui souligne l’intérêt grandissant et les investissements conséquents dans les technologies quantiques à travers différents secteurs.

Investissant dans ce projet d’informatique quantique innovant, la Standard Chartered Bank espère prémunir ses opérations commerciales contre l’obsolescence. En particulier, elle s’attend à bénéficier des méthodes d’apprentissage machine quantique pour le traitement de flux de données complexes. Le secteur des services financiers reste l’un des premiers à tirer parti de l’informatique quantique, notamment en raison de ses implications pour la sécurité, le chiffrement, la gestion de portefeuille et la modélisation des risques.

READ  Les Téléphones à Prix Abordables: Plus Efficaces que Jamais Pour Économiser de l'Argent

Préparation à l’adoption de l’informatique quantique

Les entreprises prêtes à adopter l’informatique quantique se préparent pour cette transition en se formant sur des systèmes plus petits et en mettant au point des codes de correction d’erreurs, en attendant que des systèmes plus grands sans faute émergent de l’ère NISQ actuelle.

Des spinouts de l’Université d’Oxford, notamment Oxford Quantum Circuits et Oxford Instruments NanoScience, jouent un rôle important dans la conduite des initiatives britanniques en informatique quantique. Quant à Rigetti, startup en informatique quantique parmi les mieux financées au niveau mondial, elle exploite des ordinateurs quantiques sur le cloud depuis 2017.

Vision de l’informatique quantique au Royaume-Uni

L’objectif visé par le programme d’informatique quantique du Royaume-Uni est d’établir le pays en tant que pôle majeur pour la conversion de la recherche quantique en entreprises quantiques viables. L’accent est mis sur la scalabilité, les codes de correction d’erreurs et la formation sur des systèmes plus petits, en vue de préparer les avancées futures dans les technologies quantiques.

Camille
Camille

Moi c'est Camille, votre blogueuse tech préférée ! Je partage ma passion pour les gadgets révolutionnaires, les applications innovantes et les tendances numériques qui bouleversent notre quotidien.

Que vous soyez un techophile chevronné ou un novice curieux, mon blog est votre havre de paix digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *