Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Sommaire
Distingué pour ses talents de narration hors pair et pour sa capacité à créer des histoires singulières mettant en scène des personnages farfelus, le comédien Julio Torres s’illustre une fois de plus avec son dernier projet, « Problemista ». Un film produit par A24, qu’il a écrit, réalisé et dans lequel il joue également. Cette oeuvre s’annonce d’ores et déjà comme un succès inévitable, un récit captivant qui offre un regard inédit sur les complexités de l’immigration, l’art et la quête de la réalisation personnelle.
Inspiré par la propre expérience d’immigration de Torres aux États-Unis en provenance d’El Salvador, « Problemista » se concentre sur l’histoire d’Alejandro, un aspirant fabricant de jouets qui rêve de travailler pour Hasbro. Le film explore l’enfance d’Alejandro, sa relation avec sa mère artiste, Dolores, et son voyage vers l’Amérique. Dolores, soutenant les rêves de son fils et cultivant son imagination, s’avère être un personnage maternel fort et inspirant. Mais « Problemista » n’est pas simplement une chronique du voyage d’Alejandro, c’est aussi un conte de fées sur un homme sensible qui découvre ce que signifie poursuivre ses passions.
En tant qu’immigrant, la capacité d’Alejandro à rester aux États-Unis dépend de sa capacité à trouver un emploi disposé à le parrainer. Cette quête le conduit à travailler pour une start-up spécialisée dans la cryogénie. Le récit prend une tournure débridée lorsque Alejandro rencontre Elizabeth, une critique d’art belliqueuse qui pleure son mari et qui lui propose un emploi d’assistant. Le film utilise des envolées fantastiques pour explorer des idées complexes, telles que les difficultés auxquelles les immigrants sont confrontés aux États-Unis en raison du système de visas, et l’angoisse d’une éventuelle déportation.
Torres utilise des éléments surréalistes pour représenter la vérité des situations, mettant l’accent sur le pouvoir guérisseur d’affronter ces vérités à travers l’art et des relations significatives. Le film tisse ensemble des fils narratifs de façon astucieuse, avec des personnages secondaires qui détournent l’attention d’Alejandro, créant un ensemble d’histoires complémentaires. « Problemista », avec à son affiche Greta Lee, Spike Einbinder, Kelly McCormack, Megan Stalter, Charlene Incarnate, Martine Gutierrez et Carlos E. Navedo, promet d’être une oeuvre cinématographique marquante. Il est prévu pour une sortie en salle nationale le 22 mars prochain.
En somme, cette nouvelle réalisation de Julio Torres, « Problemista », promet une exploration poignante et originale des défis de l’immigration, de la quête de la réalisation personnelle et du pouvoir de l’art. Un film à ne manquer sous aucun prétexte.